Les éditions Maïade
        Accueil
        Nous contacter
        Vente aux libraires
        Vente aux particuliers
        Actualités 2014


         

        L'enfant des Renardières
        de Marcel Delord
        suivi de :
        Une civilisation agraire va s'éteindre
        de Marie-France Houdart
        Illustration de Em Bryant
        format 160 x 210
        144 pages
        ISBN : 978-2-916512-26-6
        prix 19 euros
        Présentation
        Les auteurs
        La table des matières
         
         

         
        Les auteurs
         









        Marcel DELORD est né en 1940, au sein d'une famille de paysans très modestes, habitant le hameau isolé des Renardières. Deuxième d'une fratrie de cinq garçons, il ne s'est jamais éloigné des lieux de son enfance. Il y habite toujours avec son épouse Danièle.
        Sa carrière d'enseignant en Mathématiques s'est presqu’entièrement déroulée à proximité, au collège d'Uzerche. Fidèle aux valeurs humanistes transmises par ses proches, il s'est impliqué avec passion dans sa commune de Perpezac-le-Noir dont il a été l'élu pendant 37 ans dont 25 années comme maire. Après une vie professionnelle et publique intense, la retraite lui permet à présent de profiter pleinement du milieu naturel de son enfance et de le faire découvrir à ses cinq petits enfants, tout en continuant de s'occuper d’un élevage de chevaux anglo-arabes.

        Marie-France Houdart, habite le Limousin depuis 1975. Après un séjour de deux ans au Pérou pour y préparer une thèse d’ethnologie, elle s’installe avec sa famille en Corrèze. Elle est auteur de nombreux ouvrages sur les sociétés paysannes, notamment limousines : Pays et paysans du Limousin, Comprendre le pays limousin, Arbres de mai, Des Andes au Limousin, Le secret de la rouelle, Corrèze, quelle histoire… 
        Elle a créé en 2003 maiade éditions, spécialisées dans le patrimoine culturel et humain de la région et la construction en matériaux naturels.

        Em Bryant, l’illustratrice, citoyenne américaine (pour le moment), fut élevée en partie à Paris par sa mère qui lui a fait connaître les trésors du Louvre, de l’Orangerie, du Musée Rodin. Elle y a étudié la peinture dans l’atelier d’Yves Brayer. 
        Après une carrière de comédienne aux Etats-Unis sous le nom de Melinda Mullins, elle s’est retirée avec son mari, Joshua, dans les Montagnes Rocheuses pour peindre, écrire et débourrer des mustangs sauvages. Il y a quelques années,  tous deux se sont installés en Limousin avec chiens, chats et chevaux. 
        Em, qui étudie l’occitan, a pris grand plaisir à s’immerger dans le monde rural de Marcel Delord.


        ©